Fête de fin septembre - 3ème édition !

Et ce sera Samedi 30 septembre !

Un an après notre installation, nous serons heureux de vous accueillir, comme les années précédentes, pour visiter la Campagne bulle, faire un point sur l’année écoulée et partager le repas ensemble. Mais pas que… Chaque édition a sa thématique, et celle de cette année n’y dérogera pas.

Alors pour cette année, nous souhaitons vous présenter sur cette page une sélection de projets qui nous animent… et vous proposer d’y participer si le cœur vous en dit !

  • Tout d’abord, et en préparation à notre rencontre, cette page vous informe des ateliers envisagés et vous permet de signaler votre intérêt pour un ou plusieurs d’entre eux. Aucun engagement dans ce geste mais plutôt la possibilité pour Cristelle et moi de mieux préparer nos interventions pour la Fête. Petite précision complémentaire : les ateliers proposés nous motivent énormément mais nous sommes conscients que nous ne pourront pas tous les mener dans les douze prochains mois. Ces pourquoi nous avons identifiés en vert ceux que nous animerons en priorité. Vous pourrez ainsi décider de vous joindre à nous ou choisir d’animer/participer à d’autres ateliers qui auront votre faveur.

  • L’étape suivante sera donc de nous retrouver le samedi 30 septembre et d’en profiter pour en discuter. Nous nous appliquerons à répondre à vos questions le plus précisément possible pour vous aider à décider de votre éventuel engagement.

  • A la mi-octobre 2023, nous connaitrons tous les ateliers animés et mettrons à disposition de chacun d’eux des outils informatiques qui permettront à leurs participants et animateurs d’échanger et de s’organiser au mieux de leurs objectifs.

  • Enfin, au printemps 2024, il sera temps de concrétiser les ateliers et de commencer leurs fabrications et leurs implémentations sur la Campagne bulle.

Cristelle et moi avons ces projets en tête depuis bien longtemps. Un an après notre installation, le temps nous semble venu de commencer à envisager d’en réaliser certains. Et comme le dit le proverbe, « plus on est de fous, plus on rit ! » ...

On en reparle le 30 septembre prochain.

D’ici là, portez-vous bien.

Cristelle et Antoine

PS :
Nous n’aurons pas le temps ni l’énergie d’y participer activement et pourtant cette initiative nous semble formidable. Il s’agit du Projet Cantine Partagée. Nous mettons en ligne des photos du tract qui nous a mis le feu il y a quelques mois, peut-être que certains et certaines d’entre vous auront à cœur de la faire advenir. On en reparle prochainement !

  • Production de semences paysannes

    Au sein d'un jardin semencier créé pour cet atelier, il s'agira de cultiver des légumes afin d'obtenir des semences paysannes locales, pour usage sur la Campagne bulle, de ses participants et éventuellement de personnes extérieures à la Campagne bulle.

    Apprendre à produire et conserver des semences viables, adaptées à notre terroir et autonomiser du mieux possible l'approvisionnement de la Campagne bulle et de ceux qui en dépendent.

  • Production de plants

    Sous une serre dédiée et aussi chez les participants de l'atelier, amener à germination les plants utiles à la production maraîchère de la Campagne bulle, à celle de ses participants et éventuellement à celle de personnes extérieures à la Campagne bulle.

    Apprendre à produire des plants viables, adaptées à notre terroir et autonomiser du mieux possible l'approvisionnement de la Campagne bulle et de ceux qui en dépendent.

  • Production de biochar

    Au sein de la Campagne bulle, produire du biochar utile à la production maraîchère de la Campagne bulle, et dont les moyens de production pourront être mis à disposition des participant-es qui le souhaitent

    Apprendre à produire du biochar, source de carbone exceptionnelle pour les cultures. Il sera utilité sur la Campagne bulle pour favoriser son épanouissement et sa résilience.

  • Production de vermicompost

    Au sein de la Campagne bulle, élever des vers de terre de compost afin de faire bénéficier la Campagne bulle et ses participant-es de vermicompost frais et bon marché

    Apprendre à produire du vermicompost à une échelle différente que domestique, recycler divers ressources utiles à sa production, issues des activités de la Campagne bulle et de ses participant-es et l'utiliser pour la production maraichère de la Campagne bulle et de ses participant-es.

  • Production de Lifofer

    Au sein de la Campagne bulle, produire de la litière fôrestière fermentée (Lifofer) issue de l'écosystème local afin de faciliter l'implantation et l'épanouissement d'un écosystème microscopique complet propre à activer et renforcer la production maraîchère de la Campagne bulle et de ses participant-es.

    Apprendre à produire de la Lifofer et à l'utiliser afin de bénéficier des services écosystèmiques qu'apportera sa diffusion dans le système de production de la Campagne bulle (meilleure résistance au maladies et aux bio-agresseurs, meilleure activation des fonctions métaboliques des plantes et qualité nutritive des légumes améliorés).

  • Production de chair piscicole

    Au sein de la Campagne bulle, ce bassin isolé permet l'élevage de poissons d'eau douce (type truite) comestibles.

    Installer l'équipement et apprendre à élever du poisson comestible en utilisant, entre autre, des ressources issues de l'activité de la Campagne bulle.

  • Production de champignons sur bûche

    Au sein de la Campagne bulle ou dans des lieux appropriés, nous expérimenterons la production de champignon sur des buches qui auront été inoculé par du myscelium de champignons comestibles divers. Il s'agit d'un mode de production sans équipement particulier mais qui nécessite du temps

    Apprendre à produire des champignons de consommation ave qui pourront à terme venir compléter l'offre commerciale de la Campagne bulle et être consommés par les participant-es.

  • Production de tours de cultures

    Au sein de la Campagne ou dans des lieux appropriés, la fabrication de ses tours permet de cultiver en hauteur des fruits et légumes. Il ne s'agit pas de culture hors sols puisque leur base sera plantée dans la terre et ouverte aux échanges qui s'opèreront avec elle, comme c'est le cas dans le cadre d'une culture traditionelle. On pourrait plutôt comparer ce type de production à une production "3D" (longueur, largeur, hauteur)différente à la 2D (longueur, largeur) pratiqué habituellement

    Tester cet approche culturale, et apprendre à produire et à utiliser ces tours afin d'optimiser toujours mieux les surfaces disponibles mais limitées sous les serres chapelles.

  • Production d'abris pour la faune auxiliaire

    Au sein de la Campagne bulle ou dans des lieux appropriés, la fabrication de ses abris permettra d'accueillir la faune susceptible de réguler la présence de prédateurs des cultures menés sur la Campagne.

    Apprendre à fabriquer ou assembler des abris pour oiseaux, chauves-souris, reptiles, batraciens et autres mammifères tels que hérissons, belettes, etc…

  • Production de carrés potagers surélevés

    Au sein de la Campagne bulle, créer des espaces de cultures surrelevés , facile d'accès et d'entretien.

    Apprendre à fabriquer ces carrés de production et y mener des cultures diverses (plantes aromatiques et médicinales par exemple)

  • Production de remèdes naturels variés

    Au sein de la Campagne et en dehors, nous nous appliquerons à connaitre, produire et récolter des plantes médicinales pour les transformer en remèdes naturels (notamment au travers de la production d'huiles essentielles, d'hydrolats et d'huiles solarisées).

    Tendre vers une autonomie dans l'apprentissage d'une autre façon de se soigner.

  • Production de tisanes

    Au sein de la Campagne bulle, produire, récolter et transformer diverses plantes en vue d'une consommation en infusion.

    Installer et pérenniser une production d'infusion issues de la Campagne bulle.

  • Danse libre

    Au sein de la Campagne bulle, nous retrouver pour partager un moment de stimulation expressive des corops de façon libre et spontanée.

    Créer un espace d'expression corporel singulier dans des moments collectif.

  • Production de fleurs à usages multiples

    Au sein de la Campagne et en dehors, cultiver et récolter des fleurs à couper, à récolter, à sécher.

    Implanter des espaces fleuris sur la Campagne afin d'y accueillir toujours plus de couleurs et de bio-diversité.

  • Production de petits fruits

    Au sein de la Campagne, cultiver et récolter une large varétés de petits fruits & baies à consommer et/ou transformer.

    Produire sur la Campagne bulle des fruits & baies pour une consommation entre participants éventuellement commercialisable.

  • Carte interactive récoltes spontanées

    A l'extérieur de la Campagne, créer et renseigner une carte interactive recensant les arbres fruitiers à Pertuis en vue de récoltes saisonnières et buissonières.

    Mutualiser et partager nos "bons plans" pour des récoltes gratuites et gourmandes.

  • Cantine partagée

Vous êtes intéressé.e ?

Vous êtes intéressé.e par un ou plusieurs atelier.s ? Dites-le nous en remplissant ce formulaire. Ça ne vous engage à rien mais ça nous permettra de préparer au mieux la fête du 30 septembre.

Sélectionner un ou des atelier.s*

Autre idée, commentaire ?

Vous pouvez aussi proposer ici une ou des idée.s d'atelier non listée.s.

Quelle est la somme de 8 et 9 ?